Lutte contre la cybercriminalité : SEKOIA.IO signe un protocole d’accord avec Europol
SEKOIA.IO devient la première entreprise française référencée par l’EC3 d’Europol en matière de partage de renseignement cyber.
Paris, le 14 novembre 2022 – SEKOIA.IO, deeptech cyber française, spécialisée dans l’anticipation des cybermenaces, annonce la signature d’un protocole d’accord (memorandum of understanding, MoU) avec Europol, l’agence de l’Union Européenne pour la Coopération Policière.
L’objectif de cet accord est de partager des informations sur les cybermenaces et les attaques majeures.
SEKOIA.IO et Europol : une alliance pour lutter efficacement contre la cybercriminalité
Héloïse Hubert, Account Executive Secteur Public chez SEKOIA.IO et Edvardas Sileris, Directeur du Centre Européen de lutte contre la cybercriminalité (EC3) d’Europol, ont signé cet accord de collaboration, le 18 octobre 2022.
Avec cet accord, les deux organisations combinent leurs efforts pour échanger des données de renseignements sur la menace, l’expertise technique afin de lutter contre la cybercriminalité. A terme, l’objectif pour SEKOIA.IO est de rejoindre le cercle restreint d’éditeurs de confiance avec lesquels Europol échange de manière privilégiée.
SEKOIA.IO s’aligne sur les missions d’Europol en matière de soutien à la lutte contre la cybercriminalité
L’accord définit un cadre permettant à SEKOIA.IO et Europol d’échanger des données sur les menaces. SEKOIA.IO mettra ainsi à disposition de l’EC3 ses données et l’accès à ses solutions fournissant ainsi du renseignement sur les menaces de haut niveau afin de lutter activement contre les menaces cyber de tout type.
Freddy Milesi, PDG et co-fondateur de SEKOIA.IO déclare : « C’est une grande fierté pour SEKOIA.IO de faire partie des partenaires de renseignements officiels et de confiance d’Europol. Et nous ne comptons pas nous arrêter là. En tant qu’entreprise française et européenne, il était évident et naturel pour nous de nous engager et de mettre à disposition de l’EC3 nos connaissances pour lutter contre la cybercriminalité en Europe, et cela évidemment gracieusement ».
La coopération et le partage d’informations entre le secteur public et privé sont essentiels. En France, SEKOIA.IO coopère activement avec les autorités sur les questions de cybersécurité au niveau national. Elle partage des renseignements sur les menaces avec les équipes de l’EC3 sur une base ad hoc depuis 2021.
Partager cet article
Nos billets d’humeur les plus lus
22/07/2024
Cyber sécurité : Sprint final avant le début des JOP 2024
A quelques jours du lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la situation…
26/06/2024
A l’ère du deepfake politique, nos démocraties sont-elles en danger ?
Utilisée par les candidats pour mener leur campagne, ou pour déstabiliser un adversaire,…
14/05/2024
Comment réinventer la cybersécurité à l’ère de l’IA ?
Jeux Olympiques, élections... 2024 : une actualité favorable à l'accélération de l’IA.……